👋 🌐 Au marché du 12 octobre: présence de l’AKABOBUS, Nicolas Crombez (Bajura) et artisanat (Bangladesh et Magasin du Monde Oxfam)

Fêtons ensemble la semaine du commerce équitable

Retrouvez ici les activités organisées en Province de Luxembourg pendant la semaine du Commerce équitable

Pour recevoir notre newsletter hebdomadaireveuillez vous inscrire ici.

Ce mois d’octobre, la bière du mois est la Cambrée (Brasserie de la Lesse) : à découvrir !

La Cambrée est une bière ambrée brassée de manière artisanale (100% naturel, sans aucun forçage) à la Brasserie de la Lesse, une coopérative à finalité sociale où l’on réinvente le monde avec des projets porteurs de sens : matières premières écologiques, et locales, brasserie basse énergie, commerce équitable local.
La Cambrée allie rondeur et amertume. Elle a été reconnue meilleure Bière Ambrée de Wallonie 2012 et 2018.

👗Présence de l’AKABOBUS (en toute exclusivité en Province de Luxembourg): une boutique mobile de vêtements bio et équitables ! La mode, façon belle & durable, ça existe aussi !

🎒 Nicolas Crombez (originaire de Bertrix) présentera sa magnifique collection de sacs équitables en chanvre fabriqués au Népal (projet Bajura – www.bajura.co)

🤲 Artisanat du Bangladesh (B’desh BangalIzel) et du Magasin du Monde Oxfam

🍪 Madeleines, choux, sablés, palets, rochers, frangipanes,…fabriqués selon des méthodes traditionnelles et artisanales par la Biscuiterie Dion-Robaye. Retrouvez ces biscuits sur le marché une semaine sur deux. La famille propose également des escargots.

🥨 Régalez-vous de délices gourmands: gaufres, biscuits, glace et sorbet fabriqués par le traiteur « Aux Saveurs retrouvées » de Straimont.

🐟 Nathalie d’Hoeraene (Make a Dish) (rillettes de truites de Freux, de porc fermier, de volaille et gingembre confit)

🌾 L’Épi lorrain : Monnaie citoyenne du Sud-Luxembourg
Depuis 6 ans, circule en Gaume et dans le Pays d’Arlon la première monnaie locale wallonne, l’EPI. Six autres MLC (monnaie locale citoyenne) ont fait leur apparition en Wallonie et une série de nouvelles sont en gestation. Pourquoi avoir créé cette monnaie alors que l’euro a facilité nos achats surtout pour nous qui sommes en zone « frontière » ?
Plusieurs objectifs sont poursuivis dont un des plus concrets est le soutien de l’économie locale, et ceci doublement : d’une part en dépensant les épis chez les producteurs, commerces et services locaux, puisque les épis n’ont pas cours ailleurs ; et d’autre part, les euros échangés sont utilisés en prenant des parts dans les coopératives locales telles : l’Epicentre à Meix-devant-Virton, Cœur de village à Bellefontaine, Lucéole à Habay, Terre-en-vue pour les projets de la région ,ect….
D’autres objectifs plus globaux sont bien sûr poursuivis tel l’environnement, puisqu’en achetant les produits locaux, ceux-ci n’ont pas parcourus beaucoup de kms pour arriver chez nous. Un autre objectif est d’empêcher la spéculation sur la monnaie, ce qui avait provoqué la grande crise bancaire de 2008, et qui malheureusement continue à être pratiqué dans le monde financier.
Jusqu’à présent, les paiements en épis se font en billets que l’on peut obtenir auprès des différents comptoirs de change. Suite à un appel à projets lancé par la province de Luxembourg dans le cadre « Développement en transition », l’asbl « L’Épi Lorrain » a obtenu une aide pour réaliser le paiement en épis par smartphone. Pour cela, il faut que le prestataire et l’utilisateur aient tous deux un compte en é-épis.
À l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, l’équipe de l’Epi sera présente aux marchés des vendredi 5 et 12 octobre prochain pour faire une démonstration et donner tous les renseignements sur l’Epi. Vous pouvez aussi les obtenir sur le site : http//enepisdubonsens.org ou par tél. au 0473 42 23 30.
De façon concrète, 130 prestataires acceptent d’être payé en épis dans la région. Sur la commune de Tintigny, 8 prestataires acceptent le paiement en épis :
– La brasserie MILLEVERTUS à Ansart
– La BERGERIE DU GROS CRON à Lahage
– UN BRIN DE CAMPAGNE à Ansart
– FRAMBOISE ET MANGETOUT à la Halle de Han
– La HALLE DE HAN
– LA LAINE DES COCCINELLES à Lahage
– SOIN DE SOIE à Rossignol
– Au marché du vendredi, différents prestataires venant d’ailleurs l’acceptent également.
Pour obtenir des épis-billets, un comptoir de change existe à la caisse du marché du vendredi chez nous à la Halle de Han.

Le menu du vendredi 12 octobre

Une vingtaine de producteurs présents ce vendredi 12 octobre

Pain – pâtisseries : Agribio (bio) ; Moulin de HollangeJust’un chocolat
Produits laitiers et fromagers : Sébastien Zenner (Barnichèvre)la Bergerie d’Acremont
Viandes, volailles et salaisons artisanales : Murielle Courtois ; Viande Ardenne ; la Ferme de Rosière (bio)
Fruits et légumes : Hortilux (bio)
Produits divers : Aux Saveurs retrouvées; Biscuiterie Dion-Robaye (biscuits artisanaux); Dascalakis Constantin (bio) (production familiale d’huile d’olive crétoise et vente de produits crétois et grecs); Jean-Claude Estèves (vins bio); Vincent Goffinet (traiteur); Simon Hainaux (Nougatines) (douceurs sucrées canadiennes)Ferme biodynamique d’Hamawé (bio) (pâtes d’épeautre et farines, fromages et produits laitiers); Nathalie d’Hoeraene – Make a dish (rillettes de truites de Freux, de porc fermier, de volaille et gingembre confit); Magasins du Monde Oxfam; Stand bio (large assortiment de produits bio); Stand Produits et Marchés de Pays (quiches, pizzas, beurre, soupe, crème, bûchettes de viande, desserts, autres produits fermiers…); Toscana in Bocca (pâtes, parmesan et vinaigre balsamique italien).

Artisanat : AKABOBUS(magasin mobile de mode bio & équitable); Artisanat du Bangladesh avec B’desh BangalIzel; Sacs à dos et sacs de voyage équitables en chanvre avec BAJURA(Nicolas Crombrez)

Solidarité: l’Épi Lorrain

Absents:  Un Brin de Campagne (bio) (herboristerie); Jus de Rachecourt

En colis de viande :

– Bergerie d’Acremont : viande d’agneau
– La Ferme de Rosière (bio) : viande de porc, bœuf et veau
– Sébastien Zenner (Barnichèvre) : viande de bœuf (bio) et agneau
– La ferme biodynamique d’Hamawé (bio) : viande de bœuf

La nouvelle affiche du marché, dessinée et signée par Jean-Claude Servais est disponible sur demande. Format : 30*40 cm au prix de 25 euros.

Adressez-vous directement au responsable du marché ou réservez-là au 063 44 00 60 pour la récupérer en semaine.

Par votre présence au marché, vous contribuez à la valorisation des ressources locales, à plus de justice sociale, à la formation et à la réinsertion socioprofessionnelle de nombreuses personnes ! Merci.
Vous y trouverez des fruits et légumes bio ; du fromage ; du pain artisanal ; des œufs ; des viandes, volailles et salaisons ; diverses préparations sucrées ou salées ; du chocolat ; de l’herboristerie ; du vin ; des boissons régionales ; un stand Oxfam MdM…. sans oublier de l’artisanat de choix.

L’espace fait place à un lieu de restauration central au sein duquel il est possible de grignoter ce qui est proposé aux échoppes, de déguster un menu de saison (aussi en mode végétarien) et une boisson bien de chez nous.

Bienvenue au marché fermier de Han : Manger région, manger saison, manger raison
Le Marché fermier de Han (Tintigny) met en valeur les produits fermiers locaux de qualité, mais aussi les savoir-faire locaux.
Découvrez toute la richesse gastronomique et les saveurs de notre région au marché fermier qui se tient tous les vendredis soir de 17h00 à 20h00 à la Halle de Han, à la sortie de Tintigny vers Arlon.

Les commentaires sont clos.