Au marché du 7 juillet : Lupulus blanche; vêtements bio et rémouleur

– Joëlle Simon, de la boutique Soin de Soie, sera présente avec ses collections de vêtements éthiques, ethniques et bio (collections Marie Cabanac, Madness et PermaCouture)
– Côté artisanat : Cyril Servais, jeune rémouleur, sera là pour aiguiser vos lames, ciseaux, couteaux, etc (+ vente de couteaux); on retrouvera également Aline et Bernadette avec leurs créations en tissu et broderie.
– Toujours des petites douceurs avec Anaïs (La Petite Madeleine) qui propose cette fois tartelettes au citron meringuées et brownies au chocolat fondant ; et Justin qui aura du pain, des baguettes et brioches : Épeautre 300g cuit / 750g cuit ; 3 céréales moyen 500g cuit (1/3 froment, 1/3 épeautre,1/3 seigle) ; Baguette froment blanc 300g cuit ; Mini baguette spéciale 100g cuit ; Brioche 450g cuit.
– Outre ses fromages, Sébastien Zenner (Barnichèvre) propose également des colis de viande bovine et/ ou ovine (sur commande)

– Ce mois de juillet nous avons choisi de mettre à l’honneur La Brasserie Lupulus (Les Trois Fourquets)

Demain 7 juillet, présentation et dégustation de la Lupulus blanche sur leur stand ; vente au stand PMP et au bar.

Petit historique de la Brasserie

« Les 3 Fourquets » & La bière Lupulus
À l’origine (2004) érigée pour alimenter en fûts de boissons maltées le bistrot avoisinant, la brasserie « Les 3 Fourquets » a décidé en 2007 de créer une nouvelle bière en bouteilles champenoises mais également en fûts.
La volonté des brasseurs fût de concevoir une bière brassée en respectant scrupuleusement les traditions mais néanmoins dotée de touches olfactives et gustatives tout à fait uniques et nouvelles, dans des équipements modernes.
Le cadre exceptionnel où la brasserie développe ses activités ne pouvait que donner de l’inspiration à ces « façonneurs de l’orge ».

Historique Bière Lupulus
La brasserie est érigée en effet dans l’enceinte d’une magnifique ferme du 18ème siècle faisant partie du patrimoine de l’Ardenne Belge déposée dans un écrin de verdure bordée d’un ruisseau à l’eau pure et fraîche.
À une époque où même nos ancêtres n’en n’avaient vu, les loups peuplaient les espaces tranquilles et rudes de cette belle Ardenne. On dit que ces hordes venaient de Slovénie, contrée où les meilleurs houblons du monde voient le jour.
Vrai ou faux? Quoi qu’il en soit une bière racée est née. La LUPULUS.
Pour la petite histoire le nom latin du houblon est HUMULUS LUPULUS, qui littéralement signifie « PETIT LOUP HUMBLE ».

Les bières sont vendues en Belgique mais 80 % de la production est exportée. La moitié en Italie mais aussi en Suisse, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Les bières originales de la brasserie sont reprises comme Belgian Beer of Wallonia, protection accordée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W).

Le menu du vendredi 7 juillet

Une vingtaine de producteurs présents ce vendredi 7 juillet

Pain : Agribio (bio) ; Moulin de Hollange
Produits laitiers et fromagers : Bergerie d’Acremont ; Sébastien Zenner (Barnichèvre) ; Ferme de la Barlette
Viandes, volailles et salaisons artisanales : Murielle Courtois ; Viande Ardennes ; Caroline Kettel (Ferme de Rosière) (bio) ; Le Foie Gras de Floumont
Fruits et légumes : Hortilux (bio)

Produits divers : Ferme biodynamique d’Hamawé (bio) (pâtes d’épeautre et farines, fromages et produits laitiers) ; stand bio (large assortiment de produits bio); Jean-Claude Estèves (vins bio) ; Dascalakis Constantin (bio) (production familiale d’huile d’olive crétoise et vente de produits crétois et grecs) ; Magasins du Monde Oxfam ; Jus de Rachecourt ; stand Produits et Marchés de Pays (quiches, pizzas, beurre, soupe, crème, buchettes de viande, desserts, autres produits fermiers…) ; Un brin de Campagne (bio) (herboristerie)

En colis de viande :
– Bergerie d’Acremont : viande d’agneau
– Caroline Kettel (Ferme de Rosière) : viande de porc, bœuf et veau
– Ferme biodynamique d’Hamawé : viande de bœuf
– Sébastien Zenner (Barnichèvre) : viande de bœuf et agneau

Délices sucrés : Justin Merck (chocolatier-pâtissier) ; la Petite Madeleine (confiserie artisanale) ; le comptoir à glace du Glacier du Moulin

Divers : Soin de Soie (boutique éthique et ethnique ; vêtements bio) ; Bernadette et Aline Braconier (créations en couture et broderie) ; Cyril Servais (rémouleur)

Absent : Toscana in Bocca (pâtes, parmesan et vinaigre balsamique italien)

Attention : il n’y aura pas de pain de Hollange les vendredis 21 juillet ; 4 août ; et 11 août

Bienvenue au marché fermier de Han : Manger région, manger saison, manger raison
Le Marché fermier de Han (Tintigny) met en valeur les produits fermiers locaux de qualité, mais aussi les savoir-faire locaux.
Découvrez toute la richesse gastronomique et les saveurs de notre région au marché fermier qui se tient tous les vendredis soir de 17h00 à 20h00 à la Halle de Han, à la sortie de Tintigny vers Arlon.
Par votre présence, vous contribuez à la valorisation des ressources locales, à plus de justice sociale, à la formation et à la réinsertion socioprofessionnelle de nombreuses personnes ! Merci.
Vous trouverez des fruits et légumes bio ; du fromage ; du pain artisanal ; des œufs ; des viandes, volailles et salaisons ; diverses préparations sucrées ou salées ; du chocolat ; de l’herboristerie ; du vin ; des boissons régionales, un stand Oxfam MdM…. sans oublier de l’artisanat de choix.
L’espace fait place à un lieu de restauration central au sein duquel il est possible de grignoter ce qui est proposé aux échoppes, de déguster un menu de saison (aussi en mode végétarien) et de siroter une boisson bien de chez nous.

Les commentaires sont clos.