Ouverture d’une grainothèque à la Halle de Han

Et si on se partageait nos petites graines ?

La Halle de Han lance une grainothèque et nous lançons un appel à tous les potagistes de la région.

Vous avez laissé monter des radis, des bettes ou des poireaux ? Vous avez récolté des tomates, des physalis ou des tournesols à pleine maturité ? Vous êtes plutôt bourrache, consoude, capucine ou arnica ?

Pensez à récolter vos graines. C’est le moment et c’est souvent très facile. Surtout, ça permet de multiplier à l’infini les cultures potagères ou ornementales et de cultiver gratuitement et de saison vos légumes.

  • Séchez bien vos graines
  • Étiquetez-les soigneusement en notant l’année de récolte des graines
  • Notez le nom de l’espèce botanique ou de la variété. Essayez d’être le plus précis possible (il existe quelques 10.000 variétés de « tomates »)
  • Apportez vos graines à l’accueil pendant les heures d’ouverture de la Halle, ou à la caisse pendant le marché fermier

Après mise en forme, nous mettrons les graines à disposition gratuitement en semaine pendant les heures d’ouverture de la Halle et durant le marché fermier.

Produire et distribuer ses semences est aussi un acte politique : cela développe l’autonomie individuelle face à l’agrobusiness, cela crée une solidarité locale, cela renforce la consommation locale et de saison et cela pousse à une production écologique des produits de base. Autant de valeurs qui nous sont chères à la Halle de Han.

Vous n’avez jamais récolté de graines ? Pas de souci, voici quelques sites de référence pour apprendre tout ce que vous devez savoir:

Ecoconso – Récolter les graines de son potager en 5 étapes

Conseils pour la récolte des graines (par espèce)

DiySeeds : films pédagogiques sur la production des semences


Les commentaires sont clos.