Formations

Insertion socioprofessionnelle pour demandeurs d’emploi

En tant que Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP), La Halle de han propose des formations à destination des demandeurs d’emploi dans plusieurs filières agréées. Les actions de formation se déploient selon deux types de démarches qui ont chacune un cadre méthodologique et qui recourt à une pédagogie spécifique.

EFT
La démarche « Entreprise de Formation par le Travail » (EFT) consiste en une mise en situation réelle de travail par la production commercialisée de biens et de services en lien avec un métier (commis de cuisine), intégrant des cours pratiques et théoriques et des stages en entreprise. Grâce au service traiteur Framboise et Mangetout, les stagiaires travaillent en situation réelle et collent à la réalité du quotidien en restauration. Le service traiteur constitue leur outil de travail jour après jour.

DéFI
La Démarche de Formation et d’Insertion (DéFI) (ex-OISP – Organisme d’Insertion Socioprofessionnelle) comprend des cours, des exercices pratiques et des stages, selon une méthode pédagogique participative adaptée à un public adulte. Deux filières sont ici proposées par la Halle de Han : une formation aux compétences de base aux métiers de la Vente-Accueil-Logistique et une formation en orientation professionnelle de type long (AGIR).

Notre rôle en tant que CISP se définit comme étant intégrateur. En effet, tant que le stagiaire est en formation chez nous, il y a une réelle action intégratrice des différentes dimensions (personnelle, sociale, professionnelle,…) qui ne sont et ne seront jamais dissociées les unes des autres. Une relation de confiance s’instaure progressivement avec le stagiaire qui trouve chez nous un lieu de ressources important.
Notre équipe travaille dans une approche de travail globale. Elle implique d’une part, le travail en équipes multidisciplinaires, et d’autre part, l’intervention d’une multiplicité de partenaires en amont comme en aval de notre action.

Un module de type court (Spot-Light) en orientation socioprofessionnelle est aussi proposé aux demandeurs d’emploi.

La Halle de Han est aussi agréée en tant qu’opérateur de formation œuvrant dans le cadre du Plan Mobilisateur pour les Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC). Le  » Plan Mobilisateur TIC  » sensibilise et initie le public des demandeurs d’emploi wallons aux outils numériques liés à l’insertion socioprofessionnelle. Les contenus de formation sont variés et s’adaptent aux évolutions des technologies de l’information et de la communication.

 

Les commentaires sont clos.